CUISINE ARCHITECTURE

Réalisez l'intérieur de vos rêves !

Je vous accueille et vous conseille pour tous vos besoins de création d'aménagement, de la visite sur site à l'installation en passant par le suivi de vos travaux.

Nous contacter

Email

Cet annonceur, ailleurs sur le web :

Horaires

du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
sur rendez-vous en dehors de ces horaires
  • Notre ambiance

  • Blog
    19 articles

Notre ambiance

Blog




Notre ambiance

 Je vous accueille et vous conseille pour tous vos besoins de création ou d'aménagement,
de la visite sur site à l'installation en passant par l'étude complète et personnalisée de votre projet 
(faisabilité, plan, présentation sur ordi en 3D).
Nos travaux sont réalisés en partenariat avec des artisans locaux du bâtiment.
AGENCEMENT INTERIEUR
( cuisine, living, bain, dressing )
 
Gestion complète des travaux.

Blog

Rénover la salle de bain

Votre salle de bains commence à vieillir, elle ne répond plus à vos besoins au quotidien, et pourtant vous hésitez à la rénover ?

Cette pièce de la maison, généralement d’une superficie restreinte, est bien souvent reléguée au second plan lorsqu’il est question de la remettre à neuf. Pourtant, au-delà de son rôle de temple de l’hygiène, la salle de bains se veut également un lieu de détente et de bien-être que l’on aime retrouver après une longue journée de travail.

Beaucoup sont réticents à effectuer des travaux dans cette pièce, pour des raisons pratiques, et surtout budgétaires. En effet, tout comme la cuisine, la salle de bains abrite de nombreux éléments coûteux et techniques qui font augmenter le devis des travaux. Il existe pourtant de nombreuses raisons de sauter le pas et d’entreprendre une rénovation pour sa salle de bain.
 
Au-delà du côté fonctionnel, la salle de bains doit également être un lieu dédié au confort, dans lequel vous appréciez vous réfugier.
 
Une rénovation de la pièce peut vous aider à aménager un véritable havre de paix, résolument zen. 
 
Plus qu’on ne le pense, les couleurs et le choix des lumières peuvent réellement changer la pièce et créer un effet relaxant. 
 
 En rénovant votre salle de bains, vous pourrez profiter d’équipements modernes et en parfait état de marche ! Vous avez toujours souhaité vous offrir une belle douche italienne ? Une double vasque afin de ne plus avoir à faire la queue derrière votre moitié pour vous brosser les dents ? Une baignoire balnéo ? Des wc suspendus ou lavants ?
 
C’est le moment d’entreprendre une petite rénovation…
 
Rénover sa salle de bain pour faire des économies
C’est au premier abord contre-intuitif, mais rénover votre salle de bains peut vous faire faire des économies !
 
Même si le prix d’une telle rénovation s’avère souvent important, cette dépense est à envisager comme un investissement sur le long terme. En effet, les anciennes robinetteries (lavabo, douche, baignoire etc.) sont beaucoup plus consommatrices d’eau que les nouvelles.
 
Par ailleurs, en renouvelant votre chauffage de salle de bains (en installant un plancher chauffant par exemple), votre éventuel chauffe-eau, ainsi que vos éclairages, vous pouvez également réaliser de belles économies sur votre facture énergétique. 
 
Rénover sa salle de bain pour valoriser son logement.
Au même titre que la cuisine, le budget de rénovation de la salle de bains est conséquent. C’est notamment pour cette raison que les futurs acquéreurs sont très sensibles à la qualité de ces pièces. En outre, en effectuant cette rénovation, la valeur de votre bien augmente alors de manière logique. 
 
Rénover sa salle de bain pour optimiser l’espace.
Les salles de bains bénéficient fréquemment d’un espace assez restreint dans lequel chaque mètre carré compte.
 
Aujourd’hui, il existe des meubles et des équipements à la fois compacts, design et fonctionnels : sèche-serviette mural, meubles petits formats, WC à réservoir dissimulé dans le mur ou intégrant un lave-main, ballon d’eau chaude ultra compact…
Les fabricants rivalisent chaque jour d’imagination afin de rendre votre petite salle d’eau toujours mieux agencée. 
 
Rénover sa salle de bain pour l’adapter à ses besoins futurs.
Lorsque l’on entreprend de rénover sa salle de bains, il est également sage et judicieux de se projeter et de penser à ses futurs besoins.
L’âge avançant, il est par exemple conseillé d’opter pour une douche italienne ou extra plate plutôt qu’une baignoire, pour faciliter ses mouvements au quotidien et éviter les chutes.
 
Vous pouvez également prévoir une cloison de douche renforcée, qui, le moment venu, pourra accueillir une barre de maintien ou un siège de douche, l’idée étant de préparer le terrain pour vivre chez soi confortablement, et longtemps.
 

Le tiroir chauffant

Il est souvent compliqué de maintenir ses plats chauds avant de les servir, d’autant plus si on doit réaliser des cuissons multiples simultanément.
 
Notre astuce se penche sur le tiroir chauffant et vous donne toutes les infos pour vous faire une idée !
 
Fonctionnement du tiroir chauffant
 
Un tiroir chauffant s'installe souvent dans une colonne avec un four ou un four à micro-ondes. C'est une solution idéale pour maintenir votre assiette à bonne température.
 
Température et minuterie
 
La température de ce tiroir est réglable de 40 à 80 °C. Certains peuvent passer de 25 °C à 70 °C en seulement 10 minutes. Il est composé de plusieurs éléments :
 
un ventilateur, qui assure une répartition uniforme de la température à l’intérieur de votre tiroir ;
une minuterie, qui vous permettra de faire fonctionner votre tiroir sans interruption de 1 à 4 h, tout en réglant le degré d’humidité souhaité.
 
Commandes du tiroir chauffant
 
Si elles peuvent aussi se trouver sur le côté du tiroir, les commandes sont souvent situées à l’intérieur de la porte du tiroir et sont invisibles une fois le tiroir fermé.
 
Elles permettent de programmer avec facilité la température et le taux d’humidité idéal.
 
Caractéristiques du tiroir chauffe-plats
 
Le remplissage du tiroir chauffant est facilité par son volume spacieux : il peut contenir jusqu’à 6 assiettes. Il en existe de plus grands, accueillant jusqu’à 12 couverts.
 
La capacité importante du tiroir chauffe-plats est justifiée par son aspect télescopique, qui assure une fermeture en douceur pour éviter que vos plats s’entrechoquent.
 
 
Utilisations quotidiennes du tiroir chauffant
 
Si vous aimez recevoir et que vous ne voulez pas passer votre temps en cuisine pour profiter de vos invités, le tiroir chauffant vous aidera à optimiser votre temps :
 
Parfaire la cuisson d'un plat.
Maintenir au chaud :
cafés, thés ou boissons chaudes en attente d'être servies simultanément ;
sauces accompagnant les viandes.
Chauffer les assiettes ou tasses dans lesquelles on va servir, afin que les aliments ne refroidissent pas au contact de la vaisselle.
Quand il n'est pas actif, le tiroir chauffant est un tiroir normal dans lequel vous pouvez ranger plats et vaisselle.

Cuisine et matériaux

Parmi les points clés de la cuisine, les matériaux définissent le style de la pièce. Mais ils doivent aussi répondre à certains critères pour être pratiques au quotidien.

Jour après jour, ces matériaux doivent être résistants aux chocs, aux éclaboussures de graisses ou d'eau, aux rayures et à la chaleur. Les meubles de cuisine, leurs façades, le plan de travail, la crédence, les murs ou le sol, chaque élément demande un peu de réflexion pour définir une cuisine au plus près de vos envies et de vos besoins. Mais alors, quels matériaux choisir ?
 
1. Le bois, un matériau intemporel 
Le bois massif est tendance à souhait et se retrouve partout dans la maison. On l'adopte volontiers dans la cuisine sur le plan de travail pour une pièce chaleureuse et authentique. Son aspect brut séduit ceux qui aiment les valeurs refuges et les matières intemporelles. 
 
Il peut être massif pour un plan de travail authentique ou en version stratifiée pour un usage simplifié. Sur les façades, le bois affiche plusieurs essences dans des tons plus ou moins foncés selon le caractère souhaité. 
 
2. L'Inox pour une cuisine de pro
Antibactérien et résistant, l'Inox a l'avantage de bien supporter toutes les températures. Il est le matériau phare des cuisines de chef. Et depuis le lancement des émissions télévisées dans l'univers culinaire, l'Inox est un matériau souvent convoité dans les cuisines de fins gourmets. 
 
Très hygiénique, il est facile à nettoyer et se décline sous plusieurs versions pour les éviers notamment. Avec une structure nid d'abeille, il est protégé des rayures et des traces de calcaire. Lorsqu'il est satiné, il est éclatant et ultra résistant. Pour le plan de travail ou les fonds de hotte, l'Inox est inusable et indéformable. Il est le seul matériau adapté aux gazinières.  

3. Le verre
Sur le plan de travail, le verre est solide et hygiénique tout en supportant la chaleur et les chocs. Il est aussi simple à nettoyer tout en décuplant la lumière pour une cuisine toujours plus agréable. Pour l'évier, le verre se décline en version Sécurit pour résister aussi aux solvants ou à l'humidité. En fond de hotte, c'est un matériau idéal avec un entretien simple d'un coup d'éponge agrémenté d'un peu de vinaigre blanc. Il est naturellement non poreux et peut se décliner transparent ou en couleur. 
 
4. La résine, la reine de l'hygiène en cuisine
Avec tous les avantages du stratifié, la résine est simple d'entretien et solide. Elle est moulée de façon à ne laisser aucune coupure entre les différents plans de travail pour une hygiène parfaite et un rendu infini qui séduit les amateurs de cuisine aux lignes contemporaines et minimalistes. Déclinée sur l'évier, la résine offre un grand choix de coloris tout en étant très accessible en termes de budget. 
 
5. La céramique, résistante et esthétique
Dans une autre gamme, la céramique est un matériau épais et lourd. Solide, il a la capacité de résister à la chaleur, aux solvants et même aux matières grasses. La céramique fait face à toutes les épreuves, du choc à la chaleur en passant par les rayures. Elle est anti UV et reste donc intacte année après année. Très hygiénique, elle se nettoie facilement à l'eau savonneuse. Du sol au mur, la céramique ose la couleur et différents aspects pour un carrelage ou une crédence personnalisée et résistante. Elle affiche même des motifs et imprimés pour apporter du caractère tout en délimitant l'espace en s'associant à un parquet, par exemple. 
 
6. Le stratifié, une alternative à petit budget
Tendance dans la cuisine, le stratifié combine de nombreux avantages tout en restant à petit budget. Il est hydrofuge et donc très résistant à l'eau. Il se décline dans tous les coloris et affiche de nombreux effets de matière pour s'adapter à tous les styles et toutes les envies. À l'image du bois ou d'autres matériaux fragiles qui peuvent désormais s'inviter en cuisine. 
 
Pour la crédence, c'est un matériau riche de possibilités avec un très grand choix de décors. Au sol, il est aussi parfait avec de nombreuses apparences, en imitant à la perfection le bois ou le carrelage. Il a l'avantage d'être simple à poser et économique tout en apportant du style. Au sol de la cuisine, il est préférable de choisir un revêtement stratifié spécial pièce humide.  
 
7. Le quartz, le nouveau matériau résistant
Réputé pour sa noblesse et son élégance, le quartz est design mais aussi très robuste face aux chocs et aux rayures. Il est assez modulable et s'adapte bien à l'exigence des cuisines haut de gamme. 
 
Le quartzolit, un quartz de synthèse, est solide en étant facile d'entretien. Il est aussi résistant à l'usure, aux tâches, à la moisissure, à la chaleur et aux rayures. Il se compose de 30% de résine et 70% de fibre. 
 
8. Le granit pour une cuisine innovante
Dans l'air du temps, le granit est un matériau antibactérien. Très simple à nettoyer, il est convoité pour sa haute résistance à tous les affronts : chaleur, chocs, tâches ou produits abrasifs.

Du plus simple au plus innovant, à chacun de choisir le matériau qui lui convient ! 
 

Pose de cuisine : les étapes

POSE D’UNE CUISINE : LES ÉTAPES CLÉS 
 
Vous souhaitez acheter une nouvelle cuisine ?

Prenez en compte les étapes de son installation ! En effet, de nombreux travaux plus ou moins complexes vont débuter, il est donc important de garder un œil sur l’avancement de l’installation.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la cuisine ? 
 
A part si vous êtes vous-même un professionnel, il vaut mieux faire appel à un d’entre eux.  En effet, l’installation d’une cuisine demande des compétences bien particulières puisqu’outre la pose du mobilier, de nombreux travaux sont nécessaires comme l’électricité, la plomberie voire même la maçonnerie. 
 
Voici les nombreux avantages d’un cuisiniste :
 
- Il s’agit d’un concepteur-décorateur professionnel
- Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement et de conseils avisés
- La cuisine est faite sur-mesure selon vos envies et vos goûts
- Le cuisiniste prend en charge l’intégralité des travaux (prise de mesure, plomberie, électricité…)
 
ÉTAPE 1 : La prise de mesures par un professionnel
 
Avant même la prise de commande et la livraison de votre nouvelle cuisine, un poseur passe chez vous pour réaliser un métré à l’aide d’un mètre laser (prise de mesure) afin de s’assurer de la faisabilité du projet. Il transmet ensuite les données à votre cuisiniste qui passera la commande de votre cuisine.
 
ÉTAPE 2 : La dépose de l’ancienne cuisine en cas de rénovation
 
S’il s’agit d’une rénovation, des travaux de dépose seront obligatoires, en effet, des poseurs devront démonter votre ancienne cuisine afin d’y accueillir la nouvelle. Avant de mettre à nue votre pièce, les artisans s’assureront de bien protéger le sol et les murs à l’aide de bâches de protection afin de préserver votre intérieur de toutes salissures potentielles.
 
ÉTAPE 3 : Les travaux de plomberie et d’électricité dans la cuisine
 
Une fois la dépose réalisée, les poseurs, les électriciens et les plombiers s’attaqueront aux installations d’électricité et de plomberie. Ils s’assureront que les prises électriques soient installées au bon endroit et qu’elles respectent les normes de sécurité, idem pour la plomberie.
 
ÉTAPE 4 : La préparation du sol et des murs de la nouvelle cuisine
 
Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, l’étape suivante correspond à la préparation du sol et des murs. En premier lieu, un carreleur procédera au revêtement du sol.
 
Une fois le sol terminé, les artisans s’attaqueront aux murs, ils poseront une première couche d’enduit qui servira de support pour lisser les murs afin qu’ils deviennent des supports viables pour vos meubles de cuisine. Une deuxième couche plus fine sera ensuite appliquée.
 
ÉTAPE 5 : Le montage des meubles et plan de travail de votre cuisine
 
Le moment tant attendu est enfin arrivé : le montage de votre magnifique cuisine. Le poseur procède à l’installation de vos meubles hauts, de vos meubles bas et de votre plan de travail fait sur-mesure chez votre concepteur-décorateur.
 
ÉTAPE 6 :  La pose de votre électroménager
 
Puisque vous avez évidemment besoin d’électroménagers dans votre cuisine, les différents installateurs procéderont aux divers raccordements nécessaires entre votre réseau de plomberie et votre évier et lave-vaisselle.
 
De même entre votre réseau d’électricité et vos plaques de cuisson, four, hotte de cuisine, micro-ondes etc… Attention, l’électricien doit veiller à ce que les normes de sécurité soient respectées : la charge électrique doit être adaptée à la capacité de votre compteur.
 
ÉTAPE 7 : La pose de votre crédence et des derniers détails
 
Dernière étape avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle cuisine : l’installation de votre crédence. Le peintre procédera aux finitions de peintures et les poignées ainsi que les plinthes seront installées.
 
Vous pouvez dorénavant vous attaquer à la décoration de votre cuisine et  mitonner de bons petits plats pour votre famille et vos amis !
 
 

Bien ranger en cuisine !

Avoir une cuisine bien rangée n’est pas forcément évident. 
Alors comment s’y prendre pour que cette pièce soit organisée et fonctionnelle ? S’il faut, hélas, se résoudre à une certaine méthode- même la cuisine la mieux agencée ne se rangera jamais toute seule-, il existe certaines astuces qui peuvent vous faciliter la vie.
 
Il convient tout d'abord de considérer l’aménagement global de la pièce. Quelle que soit sa taille ou sa configuration, il est indispensable d’y préserver une zone d’activité relativement réduite autour de laquelle s’articuleront les incontournables coins cuisson, stockage, préparation, lavage et évacuation. 
 
Dans une petite cuisine, on peut agrandir sa zone d’activité en s’équipant d’étagères de cuisine rabattables ou de rallonges coulissantes.
D’une manière générale, il convient également de respecter une certaine hiérarchie en rangeant ustensiles et aliments au plus près de la zone de travail, en fonction de leur fréquence d’utilisation. Parce qu’on utilise plus régulièrement les casseroles que la friteuse, il n’est pas question de les stocker au même endroit.
 
Enfin, quel que soit le style d’ameublement de sa cuisine, il est important d’y prévoir des poignées ergonomiques et des systèmes d’ouverture et de fermeture facilitant l’accès à vos placards et tiroirs.
C’est le meilleur ami de tous les maniaques du rangement, le tiroir est donc incontournable dans votre cuisine. Mais il ne doit toutefois pas s’installer n’importe où ni stocker n’importe quel élément. D’abord, son contenu doit être accessible, et visible, c’est pourquoi il ne peut être installé que dans les éléments bas de votre cuisine, de préférence au dessous de la plaque de cuisson ou du plan de travail pour y accéder immédiatement. Ensuite, contrairement à un placard coulissant, un tiroir ouvert gênera la circulation, et ne doit donc pas contenir d’objets qui nécessitent d’être constamment sous la main.
 
Comme pour les tiroirs de cuisine, le principal enjeu avec les placards de cuisine est de tirer le meilleur parti du volume qu’ils dispensent.
 
L’autre problème fréquemment rencontré lors de l’aménagement cuisine, ce sont les angles formés par les meubles, qui rendent difficilement accessibles les placards en coin. Pour répondre à cette perte d’espace, il est possible prévoir des solutions coulissantes ou des systèmes d’aménagement intérieur sur tourniquet 
 
Enfin, et c’est là que pourrait se jouer votre sens pratique puisqu’il convient d’aborder le plan de travail comme une table d’opération autour de laquelle tous les outils élémentaires du cuisinier doivent se trouver. 
 
Autour de votre évier aussi, il est indispensable de prévoir des solutions pour faciliter son usage. Dans le meuble situé en dessous d’abord, avec des étagères organisées, des paniers coulissants ou encore des systèmes permettant d’avoir facilement accès à vos poubelles de cuisine pour y vider facilement les déchets.
 
Autour du point d’eau ensuite, il est possible d’optimiser l’espace grâce à des ponts de rangements, des égouttoirs ergonomiques ou même des corbeilles et des plateaux à fixer ponctuellement sur l’évier.
 
Enfin si vous manquiez toujours de place malgré toutes ces précautions, il est encore possible d’exploiter le dessus du meuble de cuisine, à condition de prendre quelques dispositions esthétiques.

Une cuisine d'été ?

Très pratique

Aménagée en plein air, sur la terrasse ou sur le balcon, la cuisine extérieure est très prisée pour son côté pratique. En effet, vous n’aurez plus besoin de faire des va-et-vient dans votre cuisine intérieure lorsque vous mangez dehors ou lors des fameux moments de barbecue entre amis en été. De plus, si votre cuisine extérieure est dotée de tous les équipements indispensables tels que le réfrigérateur ou la cuisinière, vous pourrez cuisiner dehors à tout moment. Quand vous recevez des invités, ils seront plus à l’aise pour participer aux différents préparatifs dehors, sans empiéter sur l’intimité de votre maison.

Un plus pour la déco du jardin

Si vous disposez d’une cuisine extérieure, tout l’extérieur de votre maison sera mis en valeur. En effet, la construction d’une cuisine extérieure apporte un plus à la beauté de votre jardin, de votre balcon ou de votre terrasse. Cela vous permettra d’un autre côté de profiter des différents aménagements que vous avez déjà élaborés à l’extérieur de votre maison, tels qu’une piscine ou un jardin. Lors des beaux jours ensoleillés, vous pourrez à la fois vous baigner ou vous détendre sur votre transat tout en cuisinant votre plat préféré sans devoir vous rendre sans cesse dans votre cuisine intérieure.

Plus d’inspiration en cuisine

Avec les beaux jours, on a souvent envie de mijoter des plats exotiques et s’adonner aux grillades. Tout cela est possible avec une cuisine extérieure. Cuisiner en plein air donne indéniablement de l’inspiration. Vous pourrez ainsi essayer en toute quiétude différents plats pour votre famille ou vos amis. De plus, vous pourrez cuisiner des plats odorants et épicés dans une cuisine extérieure sans les contraintes d’une cuisine intérieure. En effet, vos plats ne risquent pas de laisser une odeur persistante grâce au cadre très aéré. Et les journées ou soirées barbecue prendront une dimension exceptionnelle !

La credence en cuisine

Aujourd’hui, il est rare de concevoir une cuisine sans penser à son aspect esthétique. Produit très tendance, la crédence de cuisine donne souvent le ton en termes de design et de décoration. Fonctionnelle avant tout, elle habille la cuisine d’une touche chic, vintage ou colorée. Mais comment bien choisir son style de crédence ?
 
De l’utilité de la crédence de cuisine : sécurité, protection et déco !
Fixée sur le mur de votre cuisine, la crédence longe votre plan de travail et protège notamment la partie verticale située entre plaque de cuisson et votre hotte aspirante mais aussi parfois cla partie « eau » près de votre évier de cuisine. A quoi sert une crédence de cuisine ?
 
Tout d’abord à protéger les murs de votre pièce car ce sont eux qui vont être victimes des multiples agressions que l’on peut attendre dans une cuisine : projections d’eau, éclaboussures, salissures alimentaires, vapeur, friture, gaz, multiples passages d’éponges et de produits d’entretien… C’est bien pour cela que la crédence de cuisine est avant tout un produit de sécurité et de protection avant tout. Par ailleurs, elle peut vite devenir un véritable « plus » en matière de rangement mais surtout un élément central en termes de déco car elle se fait de plus en plus design, originale et c’est elle qui peut donner le ton à toute la décoration de votre pièce. 
 
Crédences de cuisine : des gammes de matériaux en pagaille !
Inox, verre, carrelage, carreaux ciment, aluminium, bois, plexiglas, ardoise…on ne compte plus les différents matériaux disponibles sur le marché pour une crédence de cuisine ! De la plus haut de gamme à la plus abordable, vous ferez votre choix de matériau de crédence en fonction de sa solidité, de son entretien, de son prix, de son style déco et de sa capacité à être personnalisée.
 
Si certains matériaux restent classiques comme le verre, l’alu, l’inox ou le carrelage, ils peuvent tout de même vous étonner tant les innovations techniques évoluent rapidement. Le verre notamment qui offrent des effets design de plus en plus incroyables et une belle matière pour la personnalisation.
 
Entretenir sa crédence de cuisine : choisir ses produits en fonction du matériau de son modèle
Parfois, on a l’impression que venir à bout de certaines tâches signifie s’acharner pendant des heures dessus. Grossière erreur à surtout ne pas commettre sur une crédence de cuisine ou un fond de hotte ! A chaque modèle son matériau, et à chaque matériau sa petite susceptibilité alors ne vous jetez pas sur l’éponge ou sur n’importe quel produit au hasard si vous voulez que votre crédence de cuisine dure dans le temps.
 
Si les crédences en verre ou en carrelage offrent une résistance incroyable, ayez le réflexe, de manière générale, d’opter pour des produits naturels et pour des accessoires doux de type serviette éponge ou chiffon doux.
 
Conseils pour bien entretenir sa crédence de cuisine
 
Une crédence de cuisine unique ? L’art de la personnalisation et du sur-mesure
Dans certaines cuisines la crédence se fera sur-mesure, question de configuration spécifique ou d’exigence du client notamment en termes de dimensions. Opter pour une crédence de cuisine sur-mesure c’est donner un caractère bien spécial une pièce dans laquelle vous passez sûrement du temps et dont vous avez un usage certainement très intensif, collectif ou familial.
 

Nous sommes dans le Panache !

Pour le printemps nous sommes dans le "Le Panache" le magazine municipal de la Ville de Bergerac !

Découvrez les actualités de la ville, les dernières informations et tout ce que la ville met en place pour les citoyens.

Ce mois-ci, Cuisine Architecture paraît en couverture !

Une HOTTE LUSTRE

LA HOTTE LUSTRE

Née de l’engouement pour les cuisines ouvertes, la hotte lustre est à la fois un luminaire et une hotte aspirante. Tout comme le modèle mural, elle peut, à juste titre, être considérée comme une hotte décorative.
 
Mais attention, la hotte lustre ne s’installe qu’au-dessus des tables de cuisson positionnées au milieu de la cuisine. Par son installation, elle s’apparente à la hotte centrale dite aussi îlot.
 
COMMENT ÇA MARCHE ?
 
Les 2 fonctions de la hotte lustre peuvent être utilisées indépendamment. Un interrupteur commande l’éclairage de la cuisine, tandis que d’autres boutons permettent la mise en route et les réglages de l’aspiration.
 
 
Cette hotte séduit les amateurs de design et ceux qui recherchent une bonne diffusion de la lumière. En effet, elle est prévue pour éclairer la cuisine entière et pas seulement le plan de cuisson. 
 
 
La hotte lustre fonctionne impérativement en mode recyclage ; un filtre à graisses capte les graisses présentes dans les vapeurs de cuisine et un filtre à charbon désodorise ensuite l’air, avant son retour dans la cuisine. Il n’y a donc pas besoin de conduit vers l’extérieur.
 
CARACTERISTIQUES
 
La suspension de la hotte lustre se fait soit au moyen de câbles métalliques, soit par une structure rigide, de type tube ou barre en acier.
 
La forme de la la hotte lustre est le plus souvent ronde ou ovale. Les modèles les plus courants ont un diamètre compris entre 40 et 50 cm. La puissance d’extraction est comprise entre 250 et 600 m³/h.
 
INSTALLATION
 
Deux arrivées électriques doivent être prévues dans le plafond : une pour l’éclairage et l’autre pour la hotte proprement dite. Une platine support assortie à la hotte est fixée au plafond, en respectant scrupuleusement les consignes données par le fabricant. Le poids de telles hottes est de 20 voire 30 kg et il est donc important de s’assurer de la solidité du plafond avant d’en envisager l’achat.

La hauteur entre la table de cuisson et la hotte doit être de 65 cm. Dans le cas de plafond haut, il est possible d’acheter des rallonges de câbles.
 
POUR QUI ?
 
Ce type de hotte est indéniablement très esthétique et c’est là son principal atout. On l’appréciera surtout dans les cuisines ouvertes sur le séjour.

Nous sommes différents

Qu'est ce qui nous rend différents ?

Nous prenons le TEMPS !

Pas de travail "à la chaîne" ou imposé.
Nos réalisations sont réfléchies et conçues avec vous. Nous passons du temps avec vous afin de vous connaître, afin de comprendre vos souhaits et de vous proposer un travail réellement "sur-mesure".
De A à Z, vous êtes protagonistes de vos espaces ; ensemble nous concrétisons votre univers ! Une réalisation ou une transformation qui soit vraiment "vous" !

Réfléchir aux travaux

Les bonnes résolutions refont surface ! Le début d'année est le moment idéal de réfléchir aux travaux et aux projets de rénovation.
Nous avons fait le bilan de l'année passée et nous avons envie de repartir sur de bonnes bases.
Nous pouvons aussi fixer un budget et décider d'économiser dès maintenant pour réaliser les travaux.

Vivre dans un environnement agréable n'a pas de prix mais maitriser son budget contribue à la concretisation du projet.

Projets en 3D

NOS PROJETS 3D

Rénover son espace de vie implique de faire les bons choix. Qu’il s’agisse des matériaux, coloris, finitions ou bien de l’agencement pur et simple de votre pièce, les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses. Grâce à notre projet 3D, imaginez votre nouvelle maison !

Pas toujours évident de se projeter suffisamment pour savoir si l’on fait le bon choix, n’est-ce pas ? De la même façon que la réalité virtuelle, un plan 3D vous permet de visualiser plus facilement chaque partie de votre conception.

Vous pouvez ainsi décider sans vous tromper et vous laisser accompagner par notre conseil !

Espace chic et fonctionnel

Concevoir une cuisine signifie aussi créer un environnement, un espace de vie, qui soit agréable et propre à vous !
 
L'écoute est notre force : nous concevons avec vous votre espace et vous proposons différentes solutions pour concrétiser vos rêves !
 
Nous réalisons vos projets en étroite collaboration avec les différents corps de métier !
Un seul interlocuteur pour simplifier la réalisation !

Un beau dressing

Nous rêvons tous d'un beau dressing !

Et si le dressing devenait aussi un élement structurel à part entière ?

Dans le projet de votre maison, il peut remplacer un mur, une cloison, constituer la petite astuce pour redessiner votre intérieur !

Meilleur endroit pour travailler

De nos jours, travailler depuis sa maison est une option pour beaucoup de travailleurs indépendants ou encore d’employés d’entreprises flexibles.

C’est aussi un choix pour ceux qui rêvent de créer leur propre activité ou de se lancer dans une carrière artistique, par exemple.

Vous avez la chance de travailler depuis votre maison ? Alors, il est important d’aménager votre petit coin bureau à domicile. Un des plus grands avantages de l’espace bureau à la maison, c’est qu’il nous inspire à réaliser nos projets. Il contribue à notre créativité. Lorsqu’on travaille à l’extérieur, on doit souvent se plier aux exigences de son employeur ou de son environnement.Dans un espace de travail à la maison, vous pouvez exprimer votre personnalité comme vous le souhaitez. Optez pour un agencement qui correspond à votre goût et qui vous inspire. Et, surtout, misez sur des meubles adaptés !Les meubles essentiels sont, bien entendu, la table de travail et le siège de bureau. Mais l'ambiance est aussi indispensable pour se sentir bien. Nous pouvons étudier avec vous la manière de réaliser cette ambiance.Avoir un coin bureau chez soi, c’est bénéficier d’un espace qui est réservé à son activité. Il pourrait se trouver dans une niche sous les escaliers, dans votre garage, sous les combles ou dans une pièce spécialement aménagée à cet effet. Peu importe ! En cas de besoin, on peut s’y isoler facilement pour consulter un dossier. Et cela, à tout moment de la journée !Pour augmenter encore plus votre productivité, n’oubliez pas les rangements pratiques. Selon la taille de votre bureau et la forme de la pièce, vous pourriez adopter plusieurs approches. Dans un petit espace, misez sur des étagères murales permettant de gagner de la place. Et, pour donner à votre coin bureau une ambiance plus calme et organisée, nous vous conseillons un meuble fermé.

Notre différence

Notre différence ?

Envie de meubles de cuisine sur-mesure créés pour votre espace et personnalisés selon vos goûts ?

Nous déploions nos talents pour réaliser la cuisine équipée sur-mesure de vos rêves.

Contemporaine, classique ou hautement design, la cuisine sur-mesure se conçoit en tenant compte des espaces et de la fonctionnalité. Nous définissons le projet par rapport à vos attentes et réalisons des plans pour vous aider à vous projeter.

En rénovation comme dans le neuf, nous vous conseillons sur le choix des matériaux, l'agencement, le style des meubles, les couleurs ou encore les équipements électroménagers.

Espace d'accueil

Nous avons créé pour vous un espace d'accueil intimiste et confortable pour favoriser l'échange et la créativité.
Vos idées sont précieuses et nous pouvons vous accompagner dans la réalisations de vos projets.
Découvrez notre espace et laissez-vous guider !

Pyrolave, pierre de lave émaillé

Découvrez Pyrolave, pierre de lave émaillée !

 La Pyrolave, communément appelé pierre de lave est un matériau extrait dans le cratère de Nugère en Auvergne.

 Cette pierre naturelle offre de multiples possibilités et avantages. La lave émaillée est un matériau d’exception qui allie beauté et haute résistance.

Résistante aux très hautes températures, aux acides ou encore aux produits chimiques, la pierre émaillée est non poreuse et idéale pour vos projets de cuisine ou de salle de bain.

 Elle est aussi parfaite pour des projets en extérieur grâce à sa résistance au gel et aux UV.

La pierre de lave est connue pour sa brillance et ses couleurs intenses. Les petites craquelures sur la surface de l’émail, sont un signe distinctif de la pierre de lave, elles sont appelées le tressaillage et rendent unique ce matériau.

La gamme compte 24 couleurs et une possibilité de couleur personnalisé grâce à une référence RAL ou pantone. Afin de suivre les tendances et la demande, plusieurs finitions sont disponibles, brillant mat, satiné, structuré, cuir ou encore métallisé.

L'apéritif - moment de partage

L'apéritif - moment de partage
 
L’apéritif est un rendez-vous privilégié en France : c’est un moment de partage, synonyme de convivialité où la notion de plaisir est prépondérante.
Si l’apéritif sous sa forme traditionnelle reste prédominant, il évolue et devient plus élaboré grâce au développement de la consommation de cocktails ou à l’association de ce moment au repas, sous forme d’apéritif déjeûnatoire, dinatoire ou de mise en scène festive d’accords subtils avec des bouchées apéritives.
L’apéritif a une place à part entière dans le repas !
 
Pour ces raisons, nous nous efforçons de rendre vos apéritifs les meilleurs moments à partager !
Panier

Aucun produit dans le panier