CAVE LAREGNERE

CAVE LAREGNERE près de chez vous

La cave Lareignere à Bergerac, un spécialiste qui saura vous accuellir et vous conseiller pour vins, bières et spiritueux

Horaires

le lundi après-midi
du mardi au samedi 10h - 12h30 et de 15h à 19h

Notre ambiance

Notre blog

La boutique

 



Cave laregnere


laregenere logo2
 

laregnere situ




laregnere accueil


Vins bouteilles et Bibs

laregnere ensemble

Bières et spiritueux

laregnere bieres


Champagnes et accessoires autour du vin

laregnere champs

laregnere plaque sommelier

laregnere huiles

Vinaigres - Huiles - Epicerie
Chocolats - Gâteaux

laregnere produits

Produits régionaux - Foie gras - pâtés
Jambon Ibérique - Fromages laitiers
Caviar de montpon

laregnere cadeaux

Idées Cadeaux

laregnere verres







Nous avons enfin des masques et des gants de pouvoir vous servir dans de meilleures conditions.

le magasin sera ouvert le matin du mardi au samedi de 10h à 12h30

Les vignerons travaillent quand-même, Julien Auroux nous a apporté ses nouvelles cuvées !

Un peu de soleil ! On va se régaler ;)



Afin de ne pas trop s'exposer, nous avons décidé d'ouvrir la Cave Larégnère à Creysse et à Sainte Foy

le mercredi 15h à 18h

le samedi matin de 10h à 12h30.

Nous pouvons aussi vous livrer ! rester prudents !

Bon courage


Bonjour toutes et tous

La cave Larégnère de Creysse sera ouverte vendredi 10 et samedi 11 

de 10h à 12h30 et de 15h à 18h

venez avec votre menu, je vous conseillerai.

Avec un maximum de précaution, pas lus de 2 personnes dans le magasin !

Prenez soins de vous

Michel Baraton


Votre année de naissance !

Amassé depuis plus de 30 ans dans notre cave, certains vins sont encore bons voir très bons ! mais il faut aimer les vins " vieux".

1921 1949 1950 1952 1953 1955 1958 1959 1962 1964 1966 1967 1969 1970 1971 1972 1973 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1982 1983 1984 1985 1986 1988 1989 1990 1992 1993 1994 1995

les années qui sont soulignées sont de très grandes années souvent introuvables !


Déguster les vins à la bonne température :

  • Grands vins rouges de Bordeaux : 17-19°
  • Grands vins rouges de Bourgogne : 16-17°
  • Grands vins rouges avant leur apogée : 15-16°
  • Grands vins blancs secs : 13-14°
  • Vins rouges légers, fruités et jeunes : 13-14°
  • Vins rosés et vins de primeur : 10-12°
  • Vins blancs secs et vins de pays rouges : 10-12°
  • Vins blancs ordinaires et vins de pays blancs : 8-10°
  • Champagnes* non millésimés et crémants : 7-8°
  • Champagnes millésimés : 9-10°
  • Vieux champagnes millésimés : 11-12°
  • Liquoreux : 7-8°

*Entre 7° et 10° en apéritif et entre 9°et 12°avec des plats chauds.

en raison des fortes chaleurs,

il faut raffraichir les vins rouges


 FOIRE AUX VINS

On me demande souvent si on fait des foires aux vins.

Les foires aux vins ont été créées par les grandes surfaces pour vendre les vins industriels du négoce.

La grande distribution  enfume ses clients avec certains crus classés souvent dans des mauvais millésimes ou des mauvais lots.

Mes clients à la Cave Larégnère sont des amateurs exigeants qui recherchent la qualité et des conseils. Les prix sont souvent les mêmes qu'à la propriété et donc rémunérateurs par respect pour mes vignerons partenaires.

Nous nous efforçons tous les jours de vous apporter le meilleur accueil et les meilleurs produits.

Je déguste chaque année des milliers de produits à la recherche des meilleurs.

Venez avec votre menu un sommelier vous conseillera, parce que c’est mon métier.

Bonne dégustation !!

Michel Baraton, sommelier et caviste passionné à la Cave Larégnère

 


75 cl, une étrange quantité

Pourquoi ces 75 centilitres ?

À la fin du XVIIIème siècle, l’exportation de vins de Bordeaux vers l’Angleterre est en pleine expansion. La bouteille joue alors un rôle déterminant dans le choix du format de 75 cl: un gallon impérial - unité de mesure britannique - correspond à 4,5 litres. Pour que les quantités soient compatibles avec ce gallon, un contenant de 75 cl que l’on multiplie par 6 est créé. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les caisses de bouteilles sont vendues par lot de 6 unités.

Cette petite révolution fait du vin un produit que l’on peut garder plus longtemps et modifie durablement la production vinicole. Grâce à la bouteille, les vins peuvent à présent être protégés des rayons lumineux et garder ainsi leurs caractéristiques organoleptiques.


 

Les Sulfites

 

Depuis le premier janvier 2006, la mention " contient des sulfites" ou " contains sulfits" est obligatoire pour l'étiquetage des vins en contenant plus de 10 mg/litre, soit la totalité des vins dans lesquels des sulfites ont été ajoutés au cours de l'élevage, et même une grande partie des vins n'ayant jamais reçu de sulfite mais dont les levures fermentaires en ont produit.Il faut savoir que le SO² ou sulfite, ou encore anhydride sulfureux est très employé en vinification pour les deux propriétés qu'il possède.
- C'est un antioxydant puissant et à ce titre est  employé à des doses plus élevées dans les vins blancs et rosés, dépourvus de tannins, antioxydants naturels, que dans les vins rouges, pourvus de ces tannins.
- C'est également un inhibiteur efficace des bactéries, dont les fameuses bactéries acétiques responsable de la dégradation du vin en vinaigre.
Les sulfites peuvent être ajoutés au vin par plusieurs moyens: ajout direct sous forme de gaz pur, dissous dans l'eau, ou ajout par combustion de soufre dans la cuve ou la barrique ( méchage).

 

Ces sulfites ont le grave inconvénient d'être un poison pour le foie, au même titre que l'alcool, mais plus violent. Leur taux plus élevé, nous l'avons vu, dans les vins blancs ou rosés est responsable de la mauvaise réputation de ces vins, accusés souvent à juste titre de donner facilement mal à la tête.

 

Depuis la vinification 2012, les vins bios ont enfin un cahier des charges limitant les doses de ces sulfites à 100 mg/l pour les rouges et 150 mg/l pour les blancs et rosés, au lieu de 150 et 200 mg respectivement pour les vins conventionels.Le respect de ces cahiers des charges impose donc des contraintes d'hygiène et techniques importantes. Mais il nous permet d'avoir le plaisir d'ouvrir une bouteille le soir sans crainte du lendemain !

 

 

 




Avec une galette frangipane ou briochée, pensez à boire une boisson peu alcolisée, rafraîchissante et qui va étancher votre soif ! ...... un cidre fermier.  Il est très compliqué de trouver de bons cidres ferniers, ils ont trop souvent goût de pommes pourries ou moisies. J'ai trouvé un producteur en Normandie qui en fait un très bon. La bulle est très fine et intense, la robe (couleur) est dorée, en bouche, on est séduit par le côté confit des pommes. Les bulles et le sucre vous caressent les papilles, on a une belle intensité en milieu de bouche et la finale est longue et intense. Ce nectar se vend à un prix très doux- voir le site de vente de Bergerac Commerce-.


Quel vin avec une dinde, une oie ou une viande blanche ?

Dans notre région, privilégiez les vins jeunes issus du cépage merlot, les vins sont, en principe ronds et fruités, on peut aussi boire des vins "vieux" qui parfois ont des arômes de truffe . Déguster les vins rouges à la bonne température soit entre 16° et 18°.

Mais aussi des vins blancs secs complexes ou des doux !! et oui des moelleux bien équilibrés sont très agréables avec une volaille rôtie, voir caramélisée avec un vin sucré ...

 



Les bons accords mets/vins

avec le foie gras :

Privilégiez des vins doux, moelleux ou liquoreux, ils tapissent vos papilles de douceur et ajoute au foie gras une mâche incomparable de saveurs.

On a de la chance, dans notre belle région on peu déguster un Saussignac, un Monbazillac, un Rosette, un Haut Montravel ou un Côte de Montravel, pas loin il existe de très bons Duras moelleux ou liquoreux, des Ste Foy-Bordeaux doux, dans la même famille, sauternes, Loupiac, Sainte Croix du mont, Cérons, Bordeaux St Macaire, graves doux ...etc

Il existe des vins doux dans toutes les régions françaises, mais aussi des vins doux naturels : Banyuls, Maury, Rivesaltes, Frontignan, Rasteau, Baume de Venise... et ailleurs, Porto, Madeires, Xérès ....

venez nous rencontrer avec votre menu.

 

 

 

 



Les meilleurs accords vins/chocolats :

Le chocolat est amer et sucré, il faut trouver un vin qui équilibre ces sensations sur nos papilles.

Le meilleur accord est un vin doux naturel :

un vieux Rivesaltes rouge ou blanc, un Rasteau,Maury ou un Banyuls rouge jeune ou vieux blanc ou rouge ...

venez nous rencontrer pour les déguster, ces vins s'accordent bien aussi avec du foie gras.

 



LE CHAMPAGNE

Choix des crus et des cépages

Le cru, qui correspond à une commune viticole, est la combinaison particulière d’un cépage, d’un terroir et d’un climat. Il existe 320 crus et 278 000 parcelles aux identités spécifiques.

Les cépages champenois ont des caractères propres qui évoluent et s’expriment différemment selon les terroirs.
Le caractère d’un vin est toujours accentué dans le cas d’un assemblage ou l’on ne trouve qu’un seul cépage :

  • Un blanc de blancs n’assemble que les raisins blancs du chardonnay. 
  • Un blanc de noirs assemble uniquement les raisins noirs du pinot noir et/ou du meunier.

Tous les vins de Champagne s’épanouissent 15 mois minimum dans les caves de leurs élaborateurs. Trois années sont nécessaires pour les vins millésimés et beaucoup plus pour les cuvées spéciales. Car le temps permet d’enrichir les arômes du vin.

Le terme de “brut” qui nomme plus de 90% des vins de Champagne fait référence à un dosage. Il s’agit simplement de la particularité que le Champagne acquiert à la fin de sa vinification, lorsque l’on procède au dosage, c’est-à-dire à l’apport d’une touche sucrée nécessaire à la parfaite expression des arômes.

Cette touche sucrée, différente selon les vins, permet d’établir une échelle du Champagne le moins sucré au plus sucré, c’est-à-dire du brut nature au brut, sec et demi-sec.



Jeudi 20 novembre pensez au Beaujolais et au Gaillac nouveau à la Cave Larégnère !!

Avec 31 millions de bouteilles produites en 2014, voilà une tradition française qui s'exporte très bien dans le monde entier. Le Beaujolais nouveau sera à déguster à partir du jeudi 20."Les mouts ont très bien fermenté, les vins sont dotés d'une superbe intensité aromatique", constate Bertrand Chatelet, directeur de la Sicarex Beaujolais (Institut de recherche implanté à Villefranche-sur-Saône et dédié à l'étude des vignes du Beaujolais), dans un communiqué de presse. Et d'ajouter : "Les tanins sont soyeux, d'une grande finesse et parfaitement intégrés ce qui apporte de la structure et de la longueur en bouche au millésime 2014 et surtout beaucoup d'élégance".L'appellation beaujolais comprend 72 villages de la partie sud et est du vignoble. Implantée sur des sols argilo-calcaires et granitiques, elle est commercialisée à près de 60 % en beaujolais nouveau ce qui représente environ 140 000 hl en 2013.La production des Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux est passée de 15 000 hl (à peine 2 millions de bouteilles) dans les années cinquante, où la libération anticipée des vins nouveaux est autorisée par l'administration des contributions indirectes, à 231 000 hl (31 millions de bouteilles) en moyenne.


UNE BONNE AFFAIRE

pour 6 bouteilles de Listrac-Médoc 2007 Château Jander achetées

        6 bouteilles de Fronsac 2007 Château Moine-Martin      GRATUITES

et     6 bouteilles de Bordeaux 2011 Château Buisson-Redon  GRATUITES

soit 18 bouteilles pour 99.00 €

dans la limite des stocks disponibles


SAMEDI 9 AOUT 2014

Michel Baraton animera à La Foire Aux Vins de LALINDE

un atelier dégustation vins et fromages de 15h à 17h

10 € entièrement reversé au Lion's des Bastides

 



 quelques conseils pour nettoyer une carafe à décanter :

- si elle n'est pas trop sale, la remplir d'eau et mettre un "Stéradent" toute la nuit puis bien rincer à l'eau claire.

- si les traces bien incrustées persistent, mettre au fond une poignée de sable fin avec ...un "Stéradent" et de l'eau faire tourner le sable fin délicatement puis laisser toute la nuit comme précédament....


élaboré au nord de Montpellier par un propriétaire dynamique, ce vin a une robe saumon pâle avec des reflets brillants

la bouche est concentrée avec des arômes de framboises, de groseilles et d'agrumes, le milieu de bouche a une bonne intensité. La finale est longue, ronde et soyeuse.

un vrai régal à déguster avec des salades, des grillades ou tout simplement pour l'apéritif.



NOUVEAU à la Cave Larégnère :

Encore un excellent produit élaboré dans notre belle région.

une bière bio artisanale brassée dans le Périgord, blanche, blonde, rousse, ambrée ... et une aux NOIX !!!

un vrai régal pour nos papilles

Venez déguster :)

 



 


Annonces et bons plans

En ce moment, CAVE LAREGNERE vous annonce :


Bergerac-ville

CAVE LAREGNERE

samedi 26 Novembre le matin, dégustation de Bourgognes

Panier

Aucun produit dans le panier